Evénements passés

janvier 2016, AF + Museo Pumapungo, Cuenca (Equateur)
Premier événement de Mask Collective en Equateur, il a été organisé en collaboration avec l’Alliance française de Cuenca. Accueilli par le Museo Pumapungo, cet événement se composait d’une exposition rapprochant le masque numérique d’une collection de masques équatoriens de la collection du musée. Des ateliers ont été organisés et le collectif a tourné des images de la Diablada de Pillaro ainsi que du Desfile de los Innocentes de Cuenca.
janvier 2016, Alliance Française, Loja (Equateur)
Reçu par l’Alliance française de Loja, Mask Collective a présenté une conférence avec la présence d’une fabricante de masque de Wiki de Saraguro. 2 ateliers ont été effectués. Le collectif a passé 2 jours a Saraguro pour y effectuer des interviews de membres de communautés organisatrices des festivités de Kapak Raymi.
fevrier 2016, AF + Centro Cultural Cumanda, Quito (Equateur)
Dans la capitale de l’Equateur, Mask Collective a travaillé avec l’Alliance française et le Centro Cultural Cumanda. Une conférence faisant intervenir plusieurs artistes de théâtre a précédé le vernissage. Deux ateliers ont été organisés au Cumanda, un avec un public scolaire et un avec des adultes. Le masque numérique a parcouru le centre historique la veille du Carnaval, accompagné d’une fanfare et de danseurs. Des images du Carnaval de Guaranda ont été tournées.
Vidéo de présentation de l’événement.
fevrier 2016, AF + MAAC Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo, Guayaquil (Equateur)
Dans la première ville côtière de l’Equateur, Mask Collective a été reçu par l’Alliance française et le MAAC. Les riches collections d’antiquités précolombiennes du musée ont été mises à disposition pour organiser une exposition où le moderne dialoguais avec l’antique. Un conférence qui a donné la parole à une des archéologues du musée a précédé le vernissage. Des ateliers ont été réalisés à l’Alliance française ainsi qu’au Collegio Republica de Francia. La déambulation s’est effectuée avec le soutient de la fanfare du Collegion Republica de Francia et des danseurs masqués du groupe Danza Zoomorfa.
mars 2016, AF + Museo de Portoviejo, Portoviejo (Equateur)
Pour la dernière ville de la tournée de Mask Collective en Equateur, Mask Collective a réalisé une exposition au Museo de Portoviejo, ainsi que des ateliers au musée et à l’Alliance. Lors de la conférence, un spécialiste de l’INPC a présenté une vision globale du masque en Equateur avant de donner plus de détails sur la culture de Saraguro.
mai 2016, AF, Puebla, Mexique
mai 2016, AF + Museo de Arte de Tlaxcala, Tlaxcala, Mexique
mai 2016, AF + La Galeria, San Cristobal, Mexique
juin 2016, AF, Tapachula, Mexique
juin 2016, AF, Mérida, Mexique
juin 2016, AF + Museo de Arte Popular, Mexico DF, Mexique
juillet 2016, AF, Zacatecas, Mexique
juillet 2016, AF + Museo National de la Mascara, San Luis Potosi, Mexique
juillet 2016, AF, San Rafael, Mexique
juillet 2016, AF, Querétaro, Mexique
avril 2016, AF + MUSEF, la Paz, Bolivie
avril 2016, AF + MUSEF, Sucre, Bolivie

Cet événement a marqué le départ de la tournée de résidence dans les Alliances françaises de Chine, il a été organisé en collaboration avec l’Alliance française de Wuhan. Accueilli par le centre culturel 403 International Art Center, cet événement se composait d’une exposition rapprochant le masque numérique d’une collection de masques Chinois, une conférence faisant intervenir le collectif ainsi que 2 spécialistes locaux, qu’un série d’ateliers de création de masques, ainsi que la réalisation d’un documentaire sur les cultures de masques locales.
For the first time, the Mask Collective showed in a museum context. This event was organized in collaboration with the Alliance française in Chengdu.The Digital Mask was presented among the African Art temporary exhibition, a conference and a workshop enabled the visitors better understand the African masks on display and to connect Chinese ancient mask cultures with those of Africa.
Chengdu Jinsha Site Museum is an archaeological site museum which is established on the original ruins for the protection, study, and exhibition of Jinsha Site and ancient Shu Civilization.
the Mask Collective took part in the Chengdu Pechakucha night and presented its project together with 19 other creators.
The Mask Collective will meet the public at the newly open Fang Suo Commune book store. With its 4,000 square meters, it proposes a holistic cultural experience.
Together with the Alliance Française, the Mask Collective will organise events in Tianjin
Together with the Alliance Française, the Mask Collective will organise events in Hangzhou
The Mask Collective, in collaboration with Alliance Française, will organize a conference and a workshop with the students of the China Academy of Art.
The academy has fostered many renowned artists who have become major artistic forces in the country, making it one of the most prestigious art institutions in the country.
Organisée avec la Cie Varsorio, cette semaine d’événements comportera une exposition, des projections des documentaires réalisés par le Mask Collective au Burkina Faso et des conférences sur les sociétés de masques rencontrées et le projet Mask Collective.
L’Association des Créateurs de Masques rassemble des artistes travaillant surtout pour le théâtre. The Mask Collective participera à la rencontre publique organisée annuellement par l’association et présentera son travail à travers une projection et une conférence.
The Mask Show, organisé à la galerie Neurotitan à Berlin, a rassemblé des artistes visuels venant des quatre coins du monde. Le groupe Movement and Sound Improvisation Berlin a également présenté une performance nommée Descargados en utilisant les masques exposés.
Pendant le Loop Video Art Festival, le Mask Collective, en collaboration avec Alejandrogallery, a exposé le travail du peintre et artiste multimédia Arnaud Iprex et notamment le Masque Numérique. Un atelier a également été organisé dans une maison de retraite.
Le Mask Collective a exposé une installation composée du Masque Numérique et de deux écrans montrant des vidéos de cultures de masques d’Afrique et d’Europe. Cette expérience a également été l’opportunité de se rapprocher de sociétés de masques locales et de réaliser une série de documentaires sur leur culture. Un atelier a été organisé avec les enfants.
Le Festival International du Masque de Dédougou est le plus important rassemblement de masque Africains au monde, avec 45 sociétés de masques et plus de 850 artistes d’Afrique de l’Ouest. Le Mask Collective a réalisé 12 interviews de sociétés de masques et organisé des ateliers de création de masques numériques avec des enfants.
Parallèlement au Festima, le Mask Collective a organisé un événement de 2 jours centré sur le masque dans le théâtre : conférences, projections et performances. Deux ateliers furent proposés au public : un atelier de création de masque numérique et un atelier d’initiation au port du masque de masques.
Organisé simultanément au Festima et à l’événement à Paris et axé principalement sur la culture contemporaine et la musique électronique, cet événement a présenté performances, conférences et projection d’une sélection vidéos réalisée par Belio Magazine et Network Awesome. La nuit a débuté par un concert mêlant musique traditionelle Burkinabè et projections futuristes du VJ Geso, suivi de DJ Rygen. Un atelier de création de masques numérique a été proposé au public Berlinois.