bandeau paris

A Paris, the Mask Project sera centré sur le masque dans le théâtre et la danse. Venez découvrir les cultures de masques de France et d’ailleurs, rencontrer ceux qui créent aujourd’hui les masques, les fabriquent et les portent.

Vous pourrez expérimenter ces cultures de masque sous plusieurs angles : présentations par des créateurs de masques, comédiens et metteur en scène, ateliers de travail collectif autour des masques dans le théâtre, performances de danse, atelier de création de masques virtuels ou encore exposition photo.

Samedi 1er mars 2014

14:00-14:30 Projection vidéos Live du Festima
14:30-15:30 Atelier ouvert Le Masque numérique – Créez votre masque virtuel !
15:30-16:00 Présentation Candice Moise – Qu’est-ce qu’un masque ?
16:00-17:00 Présentation & démonstration Cie Varsorio – Le masque dans la mise en scène & le masque comme élément de lien social
17:00-17:30 Performance danse & vidéo Gianna Schmitter & Noé Plantin – Le masque Numérique prend vie
17:30-18:15 Présentation Den – Les masques de la Commedia dell’Arte & le masque comme outil pédagogique
18:15-19:00 Présentation & scénettes Carlos Garcia Estevez – Le masque de la Commedia dell’Arte contemporaine

Dimanche 2 mars 2014

14:30-15:30 Projection vidéos Live du Festima
15:30-16:30 Atelier ouvert Le Masque numérique – Créez votre masque virtuel !
16:30-17:15 Présentation Etienne Champion – L’art du masque en bois (annulé)
17:30-17h50 Performance danse & vidéo Gianna Schmitter & Noé Plantin – Le masque Numérique prend vie
18:00-19:30 Atelier ouvert Antoine Nowo & Magali Gras – Porter un masque pour la première fois (arrivée avant 18h)

Durant toute la durée de l’événement, seront présentées l’exposition photo La Face cachée du 19è, la série de photographies Le Tube et une exposition de masques de théâtre.

Ambassade du Burkina Faso
159 Boulevard Haussmann
75008 Paris 08
M9/M13 Miromesnil

Entrée libre!

Gianna Schmitter et Noé Plantin

Gianna Schmitter et Noé Plantin sont tous deux danseurs. Ils s’approprient le masque numérique dans une chorégraphie contemporaine. Dans Le Masque numérique prend vie, vidéo, danse et musique se mêlent pour faire vivre et délaisser tour à tour le masque numérique, pilier commun des événements de Mask Collective.

Performance artistique autour du masque numérique :
Chorégraphiée et dansée par Noé Plantin et Gianna Schmitter
Musique de Noé Plantin (texte de Diderot lu par Gianna)
Vidéo réalisée par Jeremías Garritano www.pixelhouse.com.ar

Candice Moise

Depuis 2003, en plus de son métier de scénographe de théâtre, Candice Moise crée des masques de scène : c’est ce qu’on appelle « un facteur de masques » ou plus simplement un réalisateur de masques, ou créateur de masques. Elle fabrique des pièces uniques, réalisées sur commande pour un spectacle donné et adaptées au visage du comédien. Les masques doivent s’inclure dans l’esthétique générale du spectacle, tout en servant le personnage.

[Candice & The Mask Project]
Candice ouvrira le cycle de présentation du Mask Project // Paris en faisant une intervention sur le thème « Qu’est-ce qu’un masque? ».
En partant de son parcours personnel de plasticienne, factrice de masque et blogueuse (voixdumasque.canalblog.com), elle nous fera découvrir la diversité des formes du masque, et ouvrira des voies de compréhension et d’interprétation de cet objet pas comme les autres : le masque.


voixdumasque.canalblog.com

Den

Den réalise des masques en cuir de théâtre depuis 1980, année de sa sortie de l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’Art de Paris. Il crée des masques de Commédia dell’Arte, des masques neutres, des masques animaliers, des masques de caractère ainsi que des quarts de masques.

[Den & The Mask Project]
Le 1er mars, Den nous racontera son parcours de créateur de masques et présentera le masque dans la Commédia dell’Arte. Pour ce faire, il nous présentera, à travers une collection de masques qu’il a réalisés, différents personnages représentatifs de la Commedia de différents points de vue -historique, sociologique et symbolique-. Par ailleurs, Den nous exposera sa démarche pédagogique avec le masque car, pour lui, le masque est un outil qui sert l’éducation, du comédien ou du simple écolier.

denmasques.e-monsite.com

Carlos Garcia Estevez

Artiste international, Carlos est comédien, metteur en scène, chercheur pour le théâtre et pédagogue.
Directeur artistique de Manifesto Poetico (Centre de recherche international sur le théâtre), il a également fondé la compagnie de théâtre Tetro Punto (1998-2013). Ancien étudiant de Jacques Lecoq, il a décidé très tôt de travailler sur la profondeur tragique de la Comedia dell’Arte. Ainsi, il travaille sur l’importance du mouvement et l’anthropologie du masque en tant que comédien et enseignant.

Carlos travaille avec de nombreux artistes tels Mario Gonzáles (Conservatoire Nationale des Art Dramatique, Paris; Théâtre du Soleil, Vincennes), José Luís Gómez (Teatro de La Abadía, Madrid), Tapa Sudana (Tribuana master and a former member of Peter Brook’s company).

[Carlos & The Mask Project]
En tant que comédien, Carlos travaille régulièrement avec les masques de Den, dont il se servira, après la présentation de Den, pour nous montrer son approche contemporaine de la Comedia Dell’Arte, entre parole sur son travail et jeu de scène, avec le masque.

manifestopoetico.com

Compagnie Varsorio

La Cie Varsorio est créée en 2002 par Claudia Camara Campos et Nicolas Andrillon tous deux issus de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq et anciens assistants du metteur en scène Mario Gonzalez. Leur ambition artistique est de promouvoir, à travers la création de spectacles originaux, le théâtre de masques contemporain.

L’activité de la Compagnie Varsorio se déploie dans les domaines de la recherche théâtrale, de la création et de la pédagogie. Le masque est son support artistique essentiel, véritable pièce maîtresse de ses spectacles, mais aussi un élément fondamental de la pédagogie. La Compagnie Varsorio a une véritable activité de pédagogie qu’elle exerce dans les collèges des quartiers dits prioritaires du 18è et 19è arrondissements de Paris, où elle utilise le masque comme un élément important de dialogue et de lien social entre les élèves.

[Cie Varsorio & The Mask Project]
La Cie Varsorio nous présentera son travail avec le masque dans la mise en scène mais aussi dans son travail de diffusion de la culture des masques à travers son activité pédagogique et les autres actions entreprises (Espace culturel des Arts du masque, résidences d’artistes, etc.). Par ailleurs, l’exposition des photos de Bruno Fournier, organisée par la Cie Varsorio sera présente pendant les deux jours de l’événement The Mask Project ! Cette exposition montre des porteurs de masques dans le contexte quotidien des habitants du 19ème arrondissement de Paris.

varsorio.com

Etienne Champion (annulé)

Les ateliers de création de masque continueront à la place de l’intervention initialement prévue d’Etienne Champion.

[Magali et Antoine & The Mask Project]
Après un échauffement des corps, de l’espace et des masques, des improvisations dirigées seront proposées aux participants.
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir le travail du masque, tel qu’il se pratique couramment aujourd’hui : entre l’énergie et l’attitude, l’écoute et la proposition, le thème et les personnages… Pour un théâtre de masques et de création !”
Attention, pour cet événement, les portes de la salle seront fermées à 18h00 pour ne pas perturber les participants.

Plateau-Rencontres-Dramaturgies-2013-11-Emmanuelle-Mouque-Raggi

Les expositions

Exposition photo
La face cachée du 19ème Le photographe Bruno Fournier et la Compagnie Varsorio s’associent pour créer ce projet où des personnages masqués sont photographiés dans des situations quotidiennes dans des lieux reconnaissables du 19e arrondissement de Paris. Cette galerie de scènes, de portraits, nous offre un aperçu de la grande diversité des masques, à chaque style, matière, savoir-faire ou origine, c’est une histoire différente qui nous est contée.

Affiche sans ECAM réduit

Exposition de la série de photos Le Tube
Le photographe Anthony Valon présentera sa série de photographies Le Tube. Le Tube est une réflexion autour d’un « masque ready-made ». C’est un personnage conceptuel qui vit à travers celui qui le porte. Il a parcouru la France en quête d’épaules accueillantes, donnant lieu à toutes sortes d’expériences et d’émotions partagées, que la série tente de traduire.

bazabuque.com

Le Tube (2010)

Exposition de masques de théâtre
Des masques de différents créateurs de masques de théâtre seront exposés pour vous donner une vision de la création contemporaine de masques. Candice Moise, Den, Antoine Nowo, Chloé Cassagnes, Yohan Chemmoul et Alaric Chagnard exposeront ainsi leurs masques.